Comment utiliser l’huile de ricin ? Cheveux, peau, cils, ongles…

L’huile végétale de ricin est produit naturel qui apporte de nombreux bienfaits sur les cheveux, la peau, les cils ou encore les ongles. Un bon allié de votre routine beauté à condition de bien l'utiliser !

utiliser l'huile de ricin

L’huile de ricin, ou encore huile de castor, est une huile végétale bio réputée pour ses nombreuses vertus. Tout d’abord connue pour ses bienfaits sur les cheveux, elle favorise rapidement leur pousse, les renforce et leur redonne toute leur brillance. Elle doit ses propriétés grâce à sa composition particulière. Riche en vitamine E et en acides gras insaturés (oméga 9 et oméga 6), elle permet une meilleure circulation sanguine et accélère la croissance des cheveux. De même elle est très utile pour renforcer les cils et sourcils dans une routine beauté des yeux. Son action contribue également à purifier et hydrater la peau. Utiliser de l’huile de ricin sur les ongles les rendra également plus forts.

Cependant, pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de ricin, il faut l’utiliser correctement. Visqueuse et dégageant une forte odeur, elle est parfois difficile à manipuler. Pour savoir comment l’utiliser et bénéficier de ses vertus, suivez-nos conseils à travers cet article !

Soins capillaires : l’huile de ricin pour les cheveux

huile de ricin cheveux

L’huile de ricin est idéale pour les cheveux secs car elle redonne au bulbe capillaire toute son hydratation et permet de renforcer les écailles. Le cheveu est donc renforcé jusqu’à la pointe : c’est la meilleure amie des cheveux cassants et fourchus. Elle améliore également une forte croissance capillaire et une réduction des chutes en stimulant la circulation sanguine à la racine du cheveu. Pour des cheveux volumineux, des bulbes épaisses et brillantes, incorporez-le dans votre routine capillaire. Cependant, sachez que la magie de l’huile de castor n’opère que si vous décidez de couper les pointes cassées. Pensez donc à vous en débarrasser avant de commencer une cure pousse des cheveux.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux ?

Le soin capillaire à l’huile de ricin est à faire une fois par semaine au moins, et sur quatre semaines successives. Alternez avec quatre semaines de repose pour ne pas surengraisser votre cuir chevelu. Si vos cheveux sont déjà très gras, mélangez-la à de l’huile de jojoba.

Dans un petit bol en acier inox, ou toute autre matière qui peut aller au bain marie ou au microonde, mélangez de l’huile ricin et de l’huile de coco/amande/olive à parts égales (50/50). Faites fondre le tout – environ 5 minutes au bain marie et une minute au micro onde. Mélangez bien pour que les deux huiles s’incorporent : l’huile de ricin sera plus fluide et facile à appliquer. 

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?

L’huile de ricin s’applique sur cheveux secs. Imbibez directement le mélange sur le cuir chevelu et procédez à un massage capillaire. Appliquez-en également sur la longueur de la chevelure en insistant sur les pointes, surtout si elles sont fourchues et cassantes. Puis, enfilez un bonnet thermique et couvrez le tout dans une serviette chaude humide : la chaleur active mieux les vertus de toute huile. Laissez agir au moins une demie heure – voire toute la nuit – avant de rincer, mais tâchez de garder la serviette chaude et humide (remettez-la à chauffer au micro-onde si besoin).

Par ailleurs, sachez que l’huile de ricin a aussi de nombreux bienfaits pour la barbe. Attention, votre homme pourrait vite épuiser votre stock 😉

VOIR AUSSI : Routine capillaire : 5 étapes pour entretenir et sublimer ses cheveux

Soins cutanés : l’huile de ricin pour la peau

huile de ricin peau

Pour purifier sa peau (eczéma, acné, boutons…)

L’huile de ricin doit aussi sa réputation à ses effets sensationnels sur la peau. Agissant contre les problèmes cutanés, elle est fortement recommandée pour avoir une peau saine. Ses propriétés anti-inflammatoires en font un traitement efficace contre l’eczéma et l’acné. Elle pénètre la peau en profondeur, va déraciner le problème à la source en empêchant la formation de points noirs et de boutons. Ses propriétés hydratantes et régénératrices lui valent aussi son utilisation pour diminuer les cicatrices, les crevasses, les gerçures et les vergetures et pour nourrir les peaux sèches.

Pour utiliser l’huile de ricin sur la peau, utilisez-la telle qu’une huile de massage. Après votre douche le matin, appliquez-en quelques gouttes sur le visage et sur votre corps et enduisez-vous-en. Si vous avez des tâches, des cicatrices, des points noirs, insistez dessus et refaites le même soin le soir. Associez l’huile de ricin à l’huile de carotte pour décupler ses effets éclaircissants sur la peau.

Pour hydrater les peaux sèches

L’huile de ricin est composée d’un acide gras nommé ricinoléïque. Cette composition végétale 100% naturelle contribue à renforcer la barrière protectrice de la peau tout en lui apportant une bonne hydratation. La texture épaisse et visqueuse de l’huile de ricin naturelle est donc idéale pour hydrater les peaux sèches tout en leur donnant de la souplesse et de l’élasticité.

Contre les cernes

L’action hydratante et assouplissante de l’huile de ricin peut être utilisée pour lisser le contours des yeux. Les vertus de la ricinoléïque agissent ainsi directement sur les cernes qui se nichent sous vos yeux. Pour un soin anti-cernes encore plus efficace, vous pouvez mélanger l’huile ricin à la même dose d’huile de coco. Avec un application régulière, vous pourrez progressivement vous débarrasser de ces poches tenaces pour sublimer votre regard !

Contre les rides et le vieillissement de la peau

L’huile végétale de de ricin est également un bon anti-rides naturel car elle contient des protéines. En appliquant quelques gouttes sur les rides, vous allez stimuler la production de collagène par les cellules de la peau. Sans être une solution miracle, c’est un atout anti-vieillissement appréciable !

On peut même s’en servir comme huile démaquillante !

L’huile de ricin peut également servir de démaquillant, tel qu’un lait démaquillant. Imbibez un coton de quelques gouttes et procédez à votre démaquillage. Sa viscosité peut rendre le processus un peu plus long, donc nous vous conseillons d’humidifier un peu votre disque de coton.

Beauté des yeux et du regard : l’huile de ricin pour les cils et sourcils

huile de ricin cils et sourcils

Vous rêvez d’avoir un regard pénétrant ? L’utilisation de l’huile ricin vous y aidera et vous en finirez avec les cils trop fins. Tout comme ses effets sur le cuir chevelu, l’huile de castor favorise énormément la pousse des cils. Elle les hydrate et les fortifie. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’huile de ricin pure, c’est-è-dire que vous n’avez mélangé avec aucune autre. La raison est que l’huile de ricin pure est visqueuse et se « fixera » mieux sur les cils, sur le long desquels elle est directement appliquée.

Avec le bout du doigt, passez de l’huile de ricin sur l’ensemble de vos cils avant d’aller vous coucher. Si l’effet visqueux vous gêne, vous pouvez rincer le lendemain matin et renouveler le rituel chaque soir. Vous aurez également le même effet sur les sourcils, donc n’hésitez pas à en appliquer également dessus !

VOIR AUSSI : Les 12 meilleures astuces pour tenir votre régime longtemps

Manucure : l’huile de ricin sur les ongles

huile de ricin ongles

Pour le soin des ongles, l’huile de ricin est à utiliser autant de fois que vous le voulez. La première étape sera de vous lisser les ongles et de retirer les cuticules en utilisant un exfoliant. Du bout de l’index, appliquez une goutte d’huile de ricin sur chaque ongle et massez. Une autre manière de procéder est de faire un bain d’huile chauffée de ricin. Dans un petit récipient ouvert, versez votre huile de ricin et une autre huile à parts égales, puis chauffez au micro-onde. Mélangez bien et plongez vos doigts dedans pendant une dizaine de minutes – tâchez d’attendre que la température du mélange soit supportable.

Notre avis sur les soins à base d’huile de ricin

Enfin, sachez que toutes les huiles de ricin ne sont pas obtenues de la même façon, donc elles ne présentent pas toutes les mêmes bienfaits. Certains procédés permettent de mieux conserver ses vertus plus que d’autres. Les plus prescrites sont celles avec la mention « bio » sur leur flacon. En ce concerne la méthode de pressage, les huiles de ricin obtenues par pressage à froid gardent mieux leurs minéraux et leurs acides gras bénéfiques. Nous conseillons l’huile de ricin bio obtenue par pressage à froid et 100% pure. Vous pouvez en trouver facilement sans ordonnance en pharmacie ou en institut de beauté.

4.3/5 - (15 votes)