Yoga du sommeil contre l’insomnie : les exercices à faire avant de dormir

Vous souffrez d'insomnie et vous avez du mal à vous endormir le soir ? Suivez cette séance de 15 minutes d'exercices faciles de yoga pour vous détendre et retrouver le sommeil.
yoga du sommeil

Quelles sont les solution pour lutter contre l’insomnie ?

En général lorsque nous nous retrouvons face à une situation d’insomnie chronique, nous avons deux possibilités. La voie facile, les résultats se font constater dans l’immédiat, mais se dissipent dans le temps. Et la voie moins facile mais dont les résultats durent dans le temps.

insomnie

La seconde voie est la meilleure, et seul les esprits les plus avisés sauront le reconnaître. La voie des somnifères et la meilleure manière de détruire définitivement votre sommeil, tout en tombant dans l’addiction.

Parmi les voies honorables, qui permettent de traiter l’insomnie de façon durable, il y a le yoga. Nous vous proposons dans la vidéo ci-dessous une séance de 15 minutes de Yoga à faire avant de dormir. Quelques exercices simples qui vont vous aider à vous détendre et vous mettre dans les meilleures conditions pour vous endormir paisiblement. Le meilleur remède naturel pour lutter contre l’insomnie !

Tuto vidéo : 15 minutes de yoga du sommeil simple à faire

Faites ces quelques exercices de Yoga quotidiennement juste avant d’aller dormir pour retrouver le sommeil réparateur que vous recherchez tant.

Les principaux exercices de Yoga du sommeil expliqués simplement

La position du lotus, sur votre lit avant de dormir

La position en elle même est chargée d’une symbolique puissante de transcendance et d’éveil. Tâchez d’en profiter pour exercer votre propre éveil. C’est très simple, vous ne pourrez prétendre maîtriser la méditation, qui lorsque vous serez capable de ne penser à rien. Mais vraiment rien. Et cela seul vous pouvez le savoir. Une fois que vous arrivez à ne penser à rien un temps suffisamment long (et croyez moi c’est loin d’être facile de réussir à ne penser à rien. C’est contre nature du cerveau), vous commencerez à pénétrer dans les profondeurs de ce qu’est la maîtrise de l’esprit.

L’étirement du dos pour libérer les tentions dorsales

L’étirement du dos se fait lorsque les jambes allongées sur le lit et le dos droit, vous vous penchez en avant comme dans une tentative d’attraper vos chevilles, et si vous êtes suffisamment flex vous y parviendrez. Ceci à pour effet de tendre les muscles du dos et de l’arrière des cuisses et aide à évacuer le stress de la journée.

La position de l’adoration ou fœtus

Qui est l’équivalent de la position du fœtus, mais les genoux et la face contre terre. Les bras aussi sont déployés vers l’arrière. Il s’agit de rester le plus longtemps possible dans cette position. C’est la gravité, qui en écrasant votre corps vous fait subir un étirement au niveau de tous vos muscles, sauf ceux de l’abdomen.

Étirement de la colonne vertébrale avant de dormir

Difficile d’imaginer un tel étirement, et c’est normal. Il n’existe pas en réalité il s’agit d’une torsion de la colonne vertébrale qui dans son cas remplace l’étirement impossible. Mettez vous en position du Lotus, puis doucement faites tourner tout le haut de votre corps dans la direction de votre choix, jusqu’à décrire un ange de 45° avec l’axe. Puis refaire le même mouvement dans l’autre sens. Il est essentiel de procéder délicatement, la colonne vertébrale est une partie fragile du corps.

À plat sur le dos pour apaiser les tentions

Il s’agit d’une position somme toute banale. Vous vous allongez sur votre dos, vous faites en sorte que vos pieds se touchent par la plante. Et vous gardez la position. Une position qui mine de rien peut soulager certaines douleurs dorsales.

Pour relâcher la tension au niveau des jambes

Allongez vous sur le dos et maintenez vos jambes à la verticale contre un mur. La gravité fera retourner le sang plus rapidement, et vos jambes se dégonfleront. Si vous faites de la rétention d’eau cet exercice est quotidiennement recommandé.